Pour mieux économiser, vous envisagez d’acheter une ruche d’occasion. C’est une excellente, mais il ne faut pas se précipiter dans la prise de décision puisqu’il ne s’agit pas d’un quelconque objet. Afin d’éviter que ce projet ne vire au cauchemar, il faut faire le bon choix. Voici quelques conseils intéressants qui vous permettront de bien finaliser votre acte d’achat.
Attention aux raisons de la mise en vente d’une ruche d’occasion
Peu importe l’entité à laquelle vous achetiez votre ruche d’occasion, il pourrait s’agir d’un particulier ou d’un professionnel, vous devez toujours vous poser quelques questions pertinentes. La première concerne les raisons qui le poussent à vendre sa ruche. Au cas où la vente est causée par une maladie de la colonie, ne vous lancez pas dans cette affaire, car même si vous effectuez une décontamination, certaines pathologies peuvent récidiver. Pour une ruche peuplée, exigez du vendeur un certificat sanitaire des services vétérinaires.
Il existe des ruches qui sont mises en vente en raison d’une baisse de rendement. Les pertes incessantes au cours des années poussent certains apiculteurs à vendre. Ils sont donc amenés à vendre les ruches les moins productives. Ainsi, assurez-vous bien du professionnalisme et de l’honnêteté du vendeur pour pouvoir savoir dans quoi vous vous engagez réellement en vous lançant sur ce projet d’acheter une ruche d’occasion. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le mieux c’est de faire affaire avec des apiculteurs désireux de poursuivre leurs activités et qui souhaitent préserver une bonne image.
Quel type de ruche d’occasion faut-il acheter ?
Où acheter sa ruche d’occasion ?
Pour le cas d’une ruche mise en vente par un particulier, il est conseillé d’aller sur place accompagnée d’un vrai professionnel de confiance. Ce dernier pourra donner son avis et trouvera certainement des détails que vous auriez probablement ratés, surtout sur la qualité de la ruche et son potentiel, et évidemment ses éventuels défauts. En faisant une inspection générale de la ruche, vous éviterez des parasites ou des résidus de microbes qui seront néfastes pour l’essaim que vous allez installer. Vous aurez ainsi l’occasion d’évaluer le coût final de l’achat. En plus du prix de la ruche, il faut également y inclure le coût des divers travaux que vous aurez à entreprendre pour sa remise en état.
Acheter une ruche déjà peuplée
En guise de précaution, assurez-vous que l’espèce qui peuple la ruche peut résister au climat de la région où vous allez mettre la ruche que vous avez achetée. Quoi qu’il en soit vous aurez toujours besoin de l’avis d’un véritable professionnel. Il pourra vous guider afin de faciliter le transport de la ruche ou vous montrer l’endroit parfait pour l’installation.