Accueil » Toutes les actualités de l’apiculture » Non classé » Découvrez la ruche connectée


La ruche connectée est la nouvelle invention technologique tant attendue dans cette ère où les abeilles sont menacées de disparition. Quels sont ses avantages pour les apiculteurs ? Et quelles seront ses limites ?

Le système

Un objet est placé à côté de la ruche. Il ne présente aucun danger pour les butineuses. Son rôle est de transmettre des informations à l’apiculteur sur l’évolution de la colonie via un smartphone. Le système est très évolué. Grâce à son double mode d’émission (GSM/Sigfox), la couverture du réseau est optimisée. Pendant la journée, pour ne pas gêner les abeilles, il s’allume automatiquement et seulement pour l’envoi de données et puis s’éteint.

Les avantages

A l’aide de capteurs, le système recueille des informations relatives à la lumière, la température, l’humidité, la masse, l’orientation, la géolocalisation, la pression atmosphérique, etc. L’outil possède aussi un système antivol. Après analyse des données recueillies, il les envoie sur un smartphone. Ces données sont présentées sous forme de tableau de bord. L’utilisateur recevra chaque mois des conseils sur les interventions à faire au rucher. L’application indique ce qu’il faut faire face aux prévisions météo qui sont données 4 jours à l’avance.

Comme une infirmière donc, il veille sur la bonne santé de la colonie d’abeilles. Avec la ruche connectée, on peut réduire la surmortalité des abeilles à 40%. On peut aussi observer une économie de temps et de déplacements de 30%. De plus, la smart apiculture vous permet de faciliter la surveillance de la colonie en temps réel sans déranger les abeilles.

Les limites de la ruche connectée

On a vu ci-dessus que l’utilisation de la ruche connectée peut optimiser les rendements de l’apiculteur. Ne le nions pas que c’est un avantage considérable. Mais la question se pose quand même sur l’avenir des relations entre l’apiculteur et les abeilles. Certes le sujet est un peu philosophique, mais il ne faut pas oublier les fondements du métier.

Comme nous le savons tous, l’apiculture est un métier ancestral qui se base sur l’amour et le respect des abeilles. Il existe donc une relation étroite entre l’éleveur et ses abeilles, lesquelles sont des êtres vivants et non des machines, et sont victimes d’un environnement rude. Il faut souligner l’importance de cette relation et ne pas se perdre dans le contexte de la recherche à tout prix du profit. C’est en fonction de cette relation et par la connaissance du métier que l’apiculteur protège les abeilles. Se pourrait-il que la ruche connectée briserait ce lien fort qui existe entre l’apiculteur et l’abeille ? L’avenir nous le dira peut-être.

En résumé on peut dire que la ruche connectée est une solution qui peut aider l’apiculteur dans son métier. Néanmoins, il faut l’utiliser à bon escient.

bread