Le miel de garrigue fait tout de suite penser à la Méditerranée. De couleur ambre claire, il est issu des nectars et des miellats des plantes qui poussent dans les garrigues. En général, il provient d’un bouquet composé entre autres de thym, de ciste, de romarin, de sauge, de serpolet, de lavande ou encore de trèfle. On peut donc le mettre dans la catégorie toutes fleurs. Ce type de miel se fait rare puisque les hommes et surtout les animaux ne fréquentent plus les garrigues.
Il a pour particularité de tirer ses vertus de plantes poussant sur un sol aride et calcaire. Son apport en calcium est donc indéniable. L’odeur est variable en fonction de l’endroit où se trouve la garrigue ainsi que des plantes qui composent le bouquet. Sinon, c’est un miel très aromatique. Sa saveur est assez soutenue et persistante en bouche. Le miel de garrigue se cristallise quelques jours seulement après la récolte et se conserve très bien.
Vertus et bienfaits du miel de garrigue
Le miel de garrigue est idéal en cas de fatigue. C’est un miel reconnu pour ses vertus toniques et fortifiantes. Il permet de raffermir les muscles et d’améliorer la respiration. Il est fortement conseillé aux sportifs ou aux personnes qui utilisent beaucoup de force physique.
Son goût est bien racé, mais il peut être intéressant d’en donner aux enfants. C’est aussi un excellent antiseptique. Il est également conseillé en cas de constipation, et il est efficace pour soigner les maux de gorge.
- Le miel bio : c’est quoi un miel bio ?
- Le miel d’acacia
- Le miel de bruyère
- Le miel de Colza
- Le miel de fleurs
- Le miel de lavande
- Le miel de manuka
- Le miel de romarin
- Le miel de sarrasin
- miel de chataignier
- Miel de montagne : les bienfaits de ce miel pour affronter l’hiver
- Quels sont les bienfaits du miel de thym ?
- Zoom sur le miel de sapin